Examen,  Famille

Premier examen : qui stresse le plus ? Maman ou Lapin ?

Mercredi dernier a eu lieu le premier examen de notre grande. Un examen sans enjeu mais avec beaucoup de valeur. La manière dont nous le préparons influencera sa conception des examens pour plus tard.

Et là, je me revois petite fille (un peu plus grande que Lapin, j’ai commencé la musique plus tard qu’elle). La pression mise par les professeurs  : si tu rates tu n’iras pas dans la classe supérieure. Quel poids sur des épaules d’enfant  !Portée d'oiseaux

Mais je ne voulais pas de ça pour mes enfants. D’abord parce que ça ne les aidera jamais. Stress oui, mais du bon stress, celui qui nous donne envie de faire plus, d’aller plus loin, pas celui qui paralyse.

Alors pour préparer l’examen, nous lui avons juste dit que le directeur viendrait l’écouter, pour voir comment elle travaille (et non voir si elle travaille bien), qu’il ferait comme le fait sa professeure toutes les semaines, pour pouvoir progresser mais surtout sans menace de sanction en cas d’erreur. Parce qu’à 6 ans à peine, après juste cinq mois de violoncelle, on ne peut pas attendre d’un enfant qu’il soit parfait. D’ailleurs est-ce vraiment le plus important ?

Sa professeure a une conception similaire à la nôtre. Déjà elle nous interdit de lui mettre la pression. De toute façon elle le dit clairement, c’est elle qui décide du passage des élèves à ce niveau là. Ensuite, elle considère cet examen comme une manière pour elle d’appréhender le stress de chaque enfant et sa manière de vivre ce moment. Le but ? Accompagner, apprendre à chacun la façon qui lui correspond le mieux pour gérer ce stress qu’il aura probablement à chaque fois, mais qui ne doit pas l’handicaper.

Alors merci de prendre en compte cet apprentissage, qui à mon sens est tout aussi important que les gammes.

Et pour répondre à ma première question, il semblerait que c’était moi la plus stressée des deux, mais j’espère vraiment ne pas lui avoir fait sentir ! Je vais aussi devoir apprendre à gérer !

Et vous, comment vivez-vous les périodes d’examen ? Si vous avez des enfants, trouvez-vous ça différent ? Comment les accompagnez-vous ?

Musicalement

Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *