Apprendre,  Éveil musical,  Piano

Cours de piano : comment ça se passe ?

Voilà un mois que la rentrée est passée et je voulais faire avec vous un premier point sur le piano.

Vous savez, si vous avez lu… Que j’ai commencé à donner des cours de piano cette année.

Comment ça se passe ? Suivez moi.

Apprendre à lire

Comme je vous en avais parlé, j’ai utilisé la méthode Drôles de notes pour l’apprentissage de la lecture. Pour commencer nous avons pris le niveau un en clef de sol. Je pense qu’il est important de prendre son temps pour ne pas embrouiller la lecture et rester dans le positif.

Nous avons donc passé la première séance à jouer ! Ça a permis, ça et quelques jeux de mots (le ré est accroché pour ne pas tomber), qu’il retienne quelques notes tout de suite.

La semaine suivante, lorsqu’il est venu pour la deuxième fois, il savait déjà les cinq premières notes et en avait ajouté deux de plus chez lui !

Je reste convaincu que cette méthode, mêlant le jeu et le plaisir à l’apprentissage, est optimale pour apprendre la lecture. D’autant plus avec de jeunes enfants.

Placer sur le clavier

Lire les notes, c’est super. L’étape suivante est de savoir la repérer sur un clavier de piano. Pour cela nous avons un peu modifié la règle de Drôles de notes. Je m’explique.

Nous avons refait des parties classiques et chacun notre tour nous avons joué la note correspondante sur le piano, qu’importe l’octave.

Là encore le côté ludique aide, selon moi, à mémoriser. Très vite mon jeune élève a su lire et jouer les notes demandées par le jeu.

Pour finir la séance nous nous sommes installés devant le clavier pour jouer. Cette fois il devait appuyer sur les cartes que je posais au hasard sur le pupitre. D’abord une, puis deux, jusqu’à six ou sept. Toujours en reprenant du début. Ce jeu avait l’avantage de pouvoir être refait à la maison sans qu’il joue par automatisme la même succession de notes.

Première partition

Vous avez du remarquer que je n’ai pas abordé le rythme. C’est intentionnel. Pour pouvoir lui faire tout de même jouer un premier morceau, je lui ai pris quelque chose qu’il connaissait déjà : l’air de Dark Vador de Star Wars.

Sur celle-ci les rythmes étaient absents. Comme il connaissait déjà l’air il pouvait les reproduire de tête.

Nous avons donc simplement commencé par de la lecture sur table. La transition entre Drôles de notes et la partition a été très aisée pour lui. Nous sommes donc passer derrière le piano. La première difficulté est venue de la taille de ses doigts. Rappelons qu’il n’a que 6 ans et demi ! Placer correctement sa main a été le premier challenge.

Nous avons donc passé la fin de la séance à mettre chaque doigt à sa place afin de jouer le première phrase.

Mon jeune élève était content de pouvoir reconnaître ce qu’il jouait, surtout, comme il me l’a dit, que son père est fan de Star Wars  ! ! ! Et comme il est dans la réussite il sera plus enclin à continuer ses efforts.

Et enfin, le rythme

Bien sûr tout cela ne serait pas complet sans le rythme. Pour moi rythme égal mouvement, c’est pourquoi nous avons bougé.

Nous avons commencé par noter la durée des rythmes de manière classique :

  • Ronde = 4 temps
  • Blanche = 2 temps
  • Noire = 1 temps
  • Croche = ½ temps

Nous avons retenu les trois premières et écrit une petite cellule rythmique de trois fois quatre temps. Mais il fallait encore définir ce qu’est un temps !

Pour cela nous avons marché. Un temps est un pas. Nous disons dons “noire” sur un pas, “blan-che” sur deux et “Ron-de lon-gue” sur quatre.

Pour effleurer la notion de tempo, je lui ai demandé ce qu’il se passerait s’il commençait à courir pour faire l’exercice. Il faudra dire plus vite.

Pour conclure, je suis hyper contente de cette nouvelle aventure ! Réfléchir à comment expliquer des choses qui me paraissent évidentes et logiques à un enfant est quelque chose d’extrêmement enrichissant. Le mieux est de voir le plaisir et la fierté qu’il a à réussir !

Je vous ferai régulièrement des points par rapport à ce cours. Cela me permet de prendre du recul pour changer des choses et m’améliorer. Aussi laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis et vos conseils.

Musicalement

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *