Apprendre,  Éveil musical,  Famille

Nouvelle année = nouveaux projets

Hier c’était la rentrée ! Impossible de la manquer, entre les reportages dans les informations, les rayons surchargés de fournitures et les offres “spéciale rentrée”…

Mais nous, qu’est-ce que nous vous réservons pour la rentrée ?

Venez le découvrir !

Musique - Nouveaux projets

Dans l’année il y a deux moments que nous trouvons propices aux bonnes résolutions : le 1er janvier et la rentrée des classes. Au début de l’année ma bonne résolution a été de créer ce site et d’y écrire toutes les semaines. Ouf, jusque là j’ai tenu.

Pour cette rentrée, il y a trois projets qui me tiennent à coeur. Apprentissage, transmission et création, je vous dévoile tout.

Apprendre

Depuis quelques mois j’hésite à me lancer dans un nouvel apprentissage. J’ai fait de la clarinette pendant plus de 10 ans étant jeune, j’ai appris le piano en autodidacte avant de m’inscrire à mes premiers cours il y a deux ans. Alors quoi maintenant ?

La guitare.

Pourquoi la guitare ? Cet instrument m’intrigue depuis longtemps. C’est avant tout le côté accompagnement qui m’intéresse. J’aime jouer avec des gens, et un piano c’est galère à transporter. Une clarinette n’est pas très pratique pour accompagner. Je sais qu’on peut le faire, mais je ne suis pas à l’aise avec ce genre de chose.

Alors que la guitare, on peut l’emmener partout, jouer juste des accords pour accompagner ou apprendre pour faire une mélodie complète.

Comme j’ai la chance d’avoir un frère guitariste (nous sommes beaucoup dans la famille !), je lui ai demandé conseil. Et hop, il me prépare une guitare pour la semaine prochaine, m’a expliqué rapidement comment prendre une bonne position et ce qu’il ne fallait surtout pas faire. Et après, son conseil est : tu vas apprendre toute seule, tu cherches et tu trouveras ! J’adore mon frère ! ! Le mieux, si j’ai besoin, je l’ai lui.

Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous les aléas de mon nouvel apprentissage en autodidacte.

Transmettre

Cette année signe une aventure extraordinaire pour moi. À partir de samedi, je commence à donner mon premier cours de piano.

Pour être honnête j’ai déjà enseigné la musique pendant un an quand j’avais 17 ans. Je donnais des leçons de clarinette et de solfège. À l’époque j’avais sauté sur une opportunité de me faire de l’argent de poche sans y réfléchir beaucoup plus.

Plusieurs fois lors de l’année écoulée mon professeur m’a proposé des élèves car il n’avait plus assez de temps pour les prendre, mais ça n’a jamais abouti.

Cette fois, c’est fait ! Mon petit élève, de 6 ans et demi, va commencer totalement le piano et le solfège avec moi cette semaine.

Et cette fois j’y réfléchis plus. Comment lui donner envie d’apprendre ? Comment démarrer ? Quelle méthode utiliser ? Une chose est sur, nous allons jouer à Drôle de notes !

Cela aussi je pensais le partager avec vous !

Créer

J’ai décidé de me lancer ! Je me souviens, il y a trèèèèèès longtemps, passer du temps sur le piano de mes parents à composer des petites mélodies. Rien de bien abouti, juste de petits morceaux qui me trottaient dans la tête.

Faisant un énorme tri dans mes affaires récemment, je suis retombée sur ces partitions, car oui, je les avais retranscrites sur papier pour la plupart. Je n’ai pas été subjuguée par ce que j’avais créé à l’époque, mais j’étais heureuse de les retrouver. Surtout, je me suis rappelée qu’à l’époque je n’avais pas toujours besoin d’une partition devant les yeux pour jouer quelque chose qui me plaisait.

Je pouvais y passer des heures, partant de deux ou trois accords qui me plaisaient et brodant au dessus. Je me souviens du sentiment de bien être quand ça sortait. Ça me paraissait tellement simple.

Aujourd’hui, quand j’essaye de m’assoir devant mon piano pour recommencer, ce n’est plus la même histoire. Je doute beaucoup, j’essaye un tout petit peu et je ressors une partition. La vie a fait que j’ai perdu cette confiance qui me permettait d’écrire.

Mais c’est fini ! J’ai décidé de me lancer. En partie grâce à l’aventure de cet été et l’histoire de Violette et Louis. Aussi parce que j’ai envie d’avancer.

Je compte aussi essayer d’arranger des partitions qui ne seraient pas adaptées pour les faire correspondre à ce que je souhaite et pouvoir ainsi jouer avec qui je veux.

Dès que j’arrive à quelque chose qui me contente (et je suis difficile !) je vous les partagerai ici !

Voilà, vous connaissez maintenant tous mes projets pour cette nouvelle rentrée ! Et vous ? Quel défi avez-vous envie de vous lancer cette année ? Partagez le ici et nous pourrons nous soutenir !

Musicalement

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *