Cinéma

Marvel Cinematic Universe : La Musique chez les super-héros (partie 1)

Si vous êtes amateurs de cinéma, c’est impossible d’être passé à côté du phénomène Marvel. Avec une vingtaine de films dans les dix dernières années, ils vampirisent le box-office pour le bonheur (ou non) des cinéphiles. Mais qu’en est-il de la musique dans ces superproductions américaines ? A-t-elle une part importante dans le succès de cette franchise ?

Musique - Cinéma - Marvel

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios et mettant en scène une panoplie de personnages issus de l’univers des comics publiés par Marvel Comics. Tout comme dans les comics, les personnages ne sont pas cantonnés à leur propre histoire mais peuvent interagir avec les autres, généralement pour les aider à résoudre un problème majeur.

La phase I de l’univers Marvel au cinéma (qui en comporte trois) met en place les personnages de Captain America, Iron Man, Thor, Hulk… à travers 6 films : Iron Man, L’incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger et Avengers. Les cinq premiers films sont focalisés sur chaque personnage de manière individuelle, tandis que le dernier est le premier film à rassembler l’ensemble des héros Marvel installés précédemment. Et pour ce qui est de la musique, on a une même corrélation. Dans les cinq premiers films, la musique est classique, dans le sens où elle sait se faire épique dans les grosses scènes d’action et se faire douce et calme dans les scènes plus posées. En fait, la musique n’est pas un élément qui amène un plus.

Avengers est légèrement différent car, même si on peut faire les mêmes remarques que pour les précédents, on peut clairement identifier le film avec son thème principal Assemble, composé comme tout le reste de la musique par Alan Silvestri. Ce thème à lui seul permet de clairement identifier dans quel univers on se trouve et c’est la première fois depuis le début de l’univers Marvel au cinéma.

Même si on peut relever un parti pris plus rock-n-roll dans les films de Iron Man, il n’en demeure pas moins que la musique ne marque pas beaucoup les esprits dans les débuts du MCU. Avengers, premier film de ce genre au cinéma, réussit néanmoins à ouvrir une brèche dans cet univers pour installer la musique comme un élément plus important.

Comment la musique a-t-elle évolué dans la phase II du MCU ? Il vous faudra attendre un prochain article pour le savoir. Et vous, êtes-vous sur la même longueur d’onde pour ce qui est de l’utilisation de la musique dans la phase I ? De manière générale, allez-vous voir ce genre de films ? Partagez avec nous les thèmes musicaux que vous avez aimé dans ces films.

Artistiquement

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *