Partitions,  Sites conseillés

Mais où trouver des partitions ?

Apprendre la musique, c’est beaucoup d’effort et de travail. Apprendre à lire les notes, les rythmes, les réaliser avec son instrument. Rien que trouver l’instrument qui nous correspond est déjà un grand moment.
Alors une fois qu’on a tout ça, il nous manque encore une chose essentielle : une partition.

Maintenant plusieurs options s’offrent à vous.

Partitions

Les partitions gratuites


Attention
, je tiens à rappeler qu’il faut du temps à un compositeur pour écrire tous ces morceaux qui nous plaisent tant. Nous nous devons de respecter ce travail.
Quand je parle de partitions gratuites, elles sont libres de droit et leur téléchargement est tout à fait légal.Je vous en ai d’ailleurs moi-même proposé une dans l’article Moment musical n°3 et d’autres suivront.

http ://www.free-scores.com Site de partitions gratuites et payantes. J’aime son choix d’instruments variés et la possibilité de choisir par style.

Les sites payants

J’utilise plus régulièrement ces sites, cherchant beaucoup de musiques actuelles ou récentes, qui ne sont pas encore dans le domaine public.
Il en existe énormément et je ne vous liste ici que ceux où j’ai déjà commandé.

https ://www.noviscore.fr Ce site offre un catalogue intéressant de musique actuelle. Le petit plus : la possibilité de choisir le niveau de la partition, on peut jouer ce qu’on veut. Aussi, il propose les partitions “Instruments solistes”, parce qu’il n’y a pas que les pianistes qui comptent. Enfin, il propose une application pour apprendre la musique, mais ne l’ayant pas testé je ne donnerai pas d’avis. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis si vous l’avez.

https ://www.quickpartitions.com Ici on achète et on imprime directement, une seule impression autorisée. Mais pas d’inquiétude, si vous avez un problème lors de celle-ci le service technique est très réactif et vous pourrez quand même avoir votre partition. J’aime beaucoup ce site, je trouve les partitions bien faites et il offre la possibilité de transposer les partitions, pratique si vous voulez chanter.

http ://onlinesheetmusic.com/ Le site que j’utilise le plus. Question qualité il est équivalent aux deux précédents, mais il a un catalogue plus large. Sur celui-ci les partitions sont à télécharger, donc pas de limites d’impression (Attention, ça reste pour un usage personnel).

https ://diamdiffusion.fr La librairie musicale. Ici pas de téléchargement, c’est la librairie par laquelle nous passons depuis des années (à l’époque ma mère recevait le catalogue et utilisait le bon de commande, pour dire !) La livraison est rapide (j’ai même reçu la méthode de ma fille avant la date indiquée par le site), et propre. Je vous le conseille pour les livres, et même pour le petit matériel.

Voilà mes sites préférés pour avoir des partitions via internet. N’hésitez pas à regarder s’il existe près de chez vous une librairie musicale, le conseil des vendeurs est important quand on débute, surtout si vous faites en autodidacte.

Par la suite je vous présenterai des partitions que j’ai aimé travailler, qui me semble intéressantes, et vous mettrai des liens à l’achat. Soyons sincère, je compte m’affilier avec les sites le permettant. Mais si je vous propose l’achat d’une partition c’est que je suis passée par le même site, que je la trouve de qualité.

Et vous, avez-vous d’autres sites sur lesquels vous aimez chercher des partitions ?

Musicalement

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *