Apprendre,  Bibliothèque

Le solfège en 5 minutes par jour

Vous voulez apprendre la musique mais le solfège vous rebute ? L’idée de passer des mois à apprendre la théorie avant d’avoir le droit de toucher un instrument vous désespère ? J’ai testé pour vous Le solfège en 5 minutes par jour de Frédéric Rouyer.

Le solfège en 5 minutes par jour

Je me souviens encore de toutes ces heures, enfant en classe de solfège. Je ne pourrais même pas les compter tellement il y en a eu (2h par semaine durant 12 ans !) Bon, j’avoue faire partie de cette toute petite partie des gens qui aiment ça. Sachant que c’est rare j’ai essayé de vous trouver un ouvrage permettant de pouvoir commencer rapidement.

Le solfège en 5 minutes par jour

Vous connaissez les éditions First ? Au moins une de leur collection, j’en suis sûre : Pour les nuls. Ils font aussi de nombreux petits livres, pratiques à emporter partout et aussi pas chers. Ce livre fait partie de cette collection.

À l’intérieur 60 leçons allant du nom des notes à l’identification des intervalles en passant par les clefs de sol et fa. Une première approche du solfège, bien suffisante pour commencer à se faire plaisir et donner envie d’aller plus loin.

5 minutes oui, mais tous les jours

Déjà l’auteur précise dès le départ, et je vous l’avais déjà conseillé dans mon article Apprendre la musique oui, mais comment ?, de travailler sur de courtes durées (5 minutes c’est même pas le temps de cuire des pâtes) mais tous les jours.

Le concept est simple : chaque leçon tient sur une double page avec un sujet précis :

  • La portée
  • Le chiffrage de mesure
  • Les altérations

Une double page c’est très court. Au départ je pensais que ça serait très survolé, mais non. L’auteur est clair, concis et précis. Le tout bien illustré pour permettre de comprendre facilement.

Prenons l’exemple de la leçon 3 : La clef de sol

Tout d’abord on apprend ce qu’elle représente : la place du sol sur la portée.

Ensuite l’étendue de ses notes les plus courantes.

Puis par qui elle est utilisée : main droite des claviers, violon, flûte, clarinette, guitare, etc.

Le petit plus que je ne connaissais pas avec toutes mes années de solfège, d’où vient sa forme ! J’avoue m’être déjà posé la question sans avoir pris le temps de chercher.

Enfin, une page d’entraînement, six portées pour s’exercer.

Tourner la page et vous aurez le même schémas pour la clef de fa.

Une belle surprise

Quand j’ai pris ce livre j’ai été attirée par sa promesse : 5 minutes par jour seulement, face à mes 2h par semaine ! Je me suis dis tout de suite, c’est trop beau pour être vrai, allons vérifier.

Alors bien sûr vous ne pourrez pas passer de hauts examens de solfège juste avec ce petit guide, mais ce n’est pas ce que l’on recherche. Il permet d’aborder de nombreuses notions, d’avoir un bagage suffisant pour commencer. Soyons sincèrs, le solfège ne nous intéresse bien souvent que pour pouvoir jouer nos musiques préférées !

Dans ce cas oui, je vous conseille ce livre, accessible à tous pour découvrir le solfège ou, comme moi, comme piqûre de rappel.

Quels livres utilisez-vous pour apprendre le solfège ? Êtes-vous prês à y consacrer plus de 5 minutes par jour ? Partagez votre expérience en commentaire

Musicalement

Le solfège en 5 minutes par jourFRÉDÉRIC ROUYER. – Le solfège en 5 minutes par jour. – Paris, Éditions First, 2017. – 160 pages. – 9782412025093.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 33
  •  
    33
    Partages
  •  
    33
    Partages
  •  
  •  
  • 33
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *