Apprendre,  Éveil musical

La Reine des neiges à cinq ans

Au mois d’avril nous avons parlé ici de la pédagogie Kodaly pour l’apprentissage de la musique. Kodaly était un musicien professionnel qui avait développé une méthode d’éveil afin d’enseigner la musique au plus grand nombre. Mais comment faire quand nous, musicien amateur ou novice complet, voulons initier nos enfants ?

Les pédagogies comme celle de Kodaly sont fantastique mais impossible à mettre en place de manière simple. C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente de quelle manière Lapin a appris à jouer Libérée, délivrée du film La Reine des neiges lorsqu’elle avait 5 ans.Musique - Eveil - La reine des neiges

Il faut savoir que notre Lapin a commencé à demander pour apprendre la musique à l’âge de 4 ans. À l’époque nous la trouvions trop jeune pour l’inscrire à des cours, même d’éveil, sachant qu’elle avait déjà une activité périscolaire et des semaines de quatre jours et demi. Ce qui ne lui laissait que le mercredi après-midi, le samedi après-midi et le dimanche pour se reposer.

Aussi, nous avons pensé qu’avec une maman musicienne, elle pourrait faire de l’éveil à la maison. Et c’est là que l’aventure commence ! Comment apprendre la musique à une enfant ?

Par chance, j’ai un professeur de piano à l’écoute qui m’a proposé des partitions pour ma fille, dont la fameuse Libérée délivrée du film Disney La Reine des neiges. Et oui, Lapin, 4 ans et un peu plus, a tout de suite accroché à l’idée d’apprendre la musique de son film d’animation préféré.

Attention, c’était une version adaptée aux grands débutants, très simplifiée. La mélodie étant au rendez-vous, c’était parfait.
Mais concrètement, comment si prendre avec un enfant qui ne sait pas lire la musique ?

De la couleur !

Mettez de la couleur dans sa vie ! La solution est aussi performante qu’elle est simple, faire correspondre à chaque note une couleur et coller une gommette de la couleur correspondant sur la touche du clavier. Et voilà, le tour est joué. Il est plus simple d’associer les couleurs entre elles qu’un symbole avec une touche.

Les enfants ont une mémoire impressionnante et comme ils connaissent déjà l’air il ne faudra pas longtemps pour que la mélodie soit agréable à écouter.

D’accord, votre enfant n’apprend pas à lire les notes de cette manière, cela lui permet avant tout d’avoir l’envie, de réussir, et grâce à cela de continuer avec entrain. Pour apprendre les notes, nous vous avons présenté ici une méthode presque magique !

Des morceaux adaptés

Alors je suis d’accord avec vous, ce n’est pas le morceau le plus facile pour commencer car il faut déplacer sa main. Avant celui-ci nous avons travaillé deux quatre mains, Au clair de la lune et le Canon de Pachelbel, issue du livre Piano 4 mains 33 mélodies pour piano 4 mains à l’usage des grands et ptits débutants aux éditions Bourgès R.

Sur ces deux partitions, chaque doigt correspond à une note, facilitant l’apprentissage de l’enfant. Ainsi il ne déplace pas sa main sur le clavier. De plus, il n’y a qu’une main qui joue à la fois, car il est difficile au début de desynchroniser ses deux mains.

Là encore la méthode des couleurs montre un grand avantage. En plus d’aider votre enfant, vous pouvez la reporter sur votre partition d’accompagnement et ainsi suivre les deux voix à la fois.

Pour les parents ayant des connaissances en musique, et plus particulièrement en piano, l’accompagnement donne une mélodie très agréable à jouer et à écouter. Il permet de partager un moment avec votre enfant et d’avoir, avec une partition très simplifiée pour lui, une mélodie complète.

Si vous avez des bases de piano et que vous voulez jouer avec vos enfants je vous conseille ce livre.

Ne pas dépasser ses limites

Attention tout de même à ne pas trop pousser votre enfant. La demande doit venir de lui. En effet, cela reste un apprentissage, s’il est volontaire il y arrivera beaucoup mieux. Sinon il risque de perdre goût à la musique, ce qui serait vraiment dommage.

 

Et vous, comment comblez-vous le besoin d’apprendre la musique de vos enfants ? Partagez avec nous vos méthodes et idées en commentaire.

Musicalement

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *