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Joindre le geste à la parole

Une chanson c’est quoi ?

Un air qui nous trotte dans la tête et des paroles que l’on retient plus ou moins facilement. Et si on ajoutait encore quelque chose ? Des gestes pour être compris de tous.

Musique - Signe - LSF - Chanson

Il y a 6 ans, nous vivions à Grenoble et notre Lapin était petit. Vraiment très petit ! Pas de piano chez nous à l’époque, mais déjà de la musique par le biais le plus simple : les chansons.

Les comptines c’est génial. Et si on réussissait à chanter avec les enfants dès cet âge là (elle n’avait que 6 mois). Impossible ? Nous avons découvert que non.

Tout a commencé par un atelier qui a attisé notre curiosité : La communication gestuelle avec les bébés.
La quoi ?

La communication gestuelle avec les bébés

Ça peut paraître compliqué dit comme ça, mais c’est en fait très simple : le but est de parler aux tout-petits en utilisant des signes empruntés à la langue des signes. Je vous vois d’ici, c’est bizarre. Mais on le fait tous déjà. Si si, ou plutôt non ! Qui ne fait pas de signe avec son doigt pour dire non à son enfant ? Et voilà.

Nous y avons appris plein de choses et avons mis en place des petites routines.

Et la chanson dans tout ça ?

À chaque séance nous avons appris à signer une nouvelle comptine.

Au premier abord ça peut paraître un peu compliqué mais on prend vite le pli. Le but n’est pas de signer chaque mot de la chanson, mais juste les mots principaux pour avoir le sens. Une fois la chanson maîtrisée c’est vraiment très agréable à chanter. On voit le regard du tout petit attrapé par les gestes que nous faisons.

Le mieux reste encore de voir un exemple :

C’est celle qui nous a le plus marqué. Peut être aussi de là que Lapin s’appelle Lapin !

Et ça donne quoi ?

Alors il ne faut pas s’attendre à ce qu’un enfant de 6 mois à peine fasse les gestes de manière exacte mais très rapidement on reconnaît quelques mots. Les chansons deviennent un véritable moment d’échange et d’apprentissage. Tous les quinze jours une nouvelle comptine s’ajoute à notre répertoire signé.

Nous avons ainsi découvert une autre manière de faire. Pour ceux d’entre vous vivant dans la région grenobloise, je vous conseille fortement d’aller découvrir ces ateliers animés par Mes mains ont la parole.

Et 6 ans plus tard ?

Tout d’abord je tenais à préciser à ceux que ces ateliers intéresseraient, que le but est la communication gestuelle. Je veux dire par là qu’il y a une chanson par séance, en tout cas à l’époque, mais que ce n’est pas le gros de l’atelier.

Ceci étant dit, qu’est-ce que ça nous a apporté concrètement ? Nous avons été amenés à réfléchir à notre manière de percevoir une chanson. Pour nous, comme pour la plupart des gens j’imagine, cela passe principalement par l’audio. Nous écoutons la musique et elle résonne plus ou moins en nous.

Lors de ces séances, nous avons vu autrement. Voir est le mot juste. La chanson passe autant par l’auditif que le visuel. De là l’échange avec notre petit Lapin paraissait plus intense.

Aussi, lorsque nous chantions avec les signes, nous devions ressentir l’émotion. En effet, on ne peut pas signer un mot gai avec un visage fermé. Ça a rendu nos séances musicales à la maison plus vivantes.

De plus, quel n’a pas été notre bonheur lorsque notre petite fille a commencé à faire quelques signes avec nous, à chanter avec nous, alors même qu’elle ne savait pas parler ! Cela a été assez rapide dans son cas, plus long avec notre Poussin.

 

Si les chansons signées vous intéressent, retrouvez notre tableau consacré à ces comptines sur pinterest.

 

De là nous nous questionnons sur la manière dont les personnes sourdes ressentent la musique, se l’approprient. Si cela vous intéresse, dites-le nous en commentaire et ce sera le sujet d’un prochain article.

Et vous, avez-vous déjà signé des comptines ? Cela vous semble-t-il intéressant pour échanger avec vos enfants ? Avez-vous d’autres manières de partager des moments de musique intenses avec vos tout-petits ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire.

 

Musicalement.

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