Apprendre,  Éveil musical,  Famille,  Sites conseillés

Enfin un jeu pour apprendre le solfège en s’amusant

Votre enfant trouve le solfège rasoir ? Il s’y ennuie et ne veut plus y aller ? Il a du mal à apprendre ses notes et aller en cours devient une torture pour tout le monde ?

Voici LA solution pour vous !

Jeux - Solfège - Drôles de notes

Aujourd’hui je voudrais vous présenter mon coup de coeur : Drôles de notes ! Quand on pense solfège, on pense ennui (si, si, je vous ai entendu !) Combien d’enfants ne veulent pas travailler leur lecture de notes parce que de “de toute façon j’y arrive jamais” ? Mais ça, c’est fini !

Découvrez une nouvelle manière d’apprendre, basée sur le plaisir des enfants. Un enfant qui s’amuse est un enfant qui apprend mieux. C’est ce qu’a compris Alain Stoffen, créateur de ce drôle de jeu. Mais concrètement, on fait quoi ?

Le but est très simple, on ne réinvente pas la roue : c’est un jeu de défausse. Oui, comme le uno. Le premier à ne plus avoir de carte a gagné. C’est super facile et l’enfant va apprendre à lire les notes de musique sans s’en rendre compte et en s’amusant.

Pour commencer, on distribue des cartes à chacun (un enfant, un adulte), qui seront triées selon le nom des notes, sans prendre en compte la hauteur (un do est un do, qu’il soit en clef de sol ou de fa). Ensuite, on retourne la première carte de la pioche et la partie commence. Chaque joueur se défausse chacun son tour avec une carte représentant soit :

  • la même note ;
  • le note inférieure ;
  • le note supérieure.

Attention les dés sont quelque peu pipés : les enfants ont des atouts que nous adultes n’avons pas : quatre jokers et des cartes maudites qu’ils adorent.
Jeux - Solfège - Drôles de notes

Ce que j’ai aimé

Tout d’abord la simplicité de mise en place du jeu. Il est très facile de se faire une partie même avec de jeunes enfants. Poussin a trois ans et veut déjà jouer avec nous, à tester bientôt !

Le côté jubilatoire ! Il faut voir le plaisir avec lequel Lapin enchaîne les manches juste pour me “mettre misère” !

L’apprentissage accéléré. En seulement deux parties, Lapin a commencé à avoir des automatismes sur des notes qu’elle ne connaissait pas encore. Preuve de l’efficacité de la méthode.

L’évolution. Le jeu est conçu suivant plusieurs niveaux. Quatre niveaux d’apprentissage couvrent l’ensemble de la clef de sol et de fa.

L’antisèche ! J’ai présenté ce jeu à une personne qui ne sait lire que la clef de sol. Tout de suite elle s’est demandé comment elle pourrait faire une partie avec sa petite fille. Et là : il y a une antisèche à la fin du livret de règle permettant aux parents non musiciens de pouvoir jouer avec leurs enfants. Bien pensé !

Le plaisir. Pour être tout à fait sincère, je me suis autant amusée que ma fille en y jouant ! Comme elle est encore petite, je l’aide parfois pour qu’elle puisse gagner encore plus. On est loin du solfège rébarbatif. Les manches sont courtes et vivantes, de quoi passer de super moments en famille.

La rapidité de livraison ! Et oui, ça compte aussi ! Quand j’ai découvert ce jeu, j’ai tout de suite accroché au concept. Je suis adepte des méthodes d’apprentissage alternatives et là, je voulais l’essayer. J’ai commandé ce jeu le mardi après-midi et l’ai reçu le vendredi.

Ce qui m’a moins plus

Tout à fait sincèrement, je ne vois pas. Peut-être que j’en découvrirais au fur et à mesure de nos parties, mais pour l’instant je n’ai rien à reprocher à ce jeu. J’ai vraiment adoré !

À quand une extension pour apprendre les autres clefs ?

J’ai la chance d’être affiliée avec Drôles de notes, qui m’a fourni cette jolie bannière. Si ce jeu vous tente autant qu’à moi, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour le découvrir.

Partagez avec nous votre ressenti sur ce jeu si vous le connaissez. Avez-vous d’autres jeux à nous faire découvrir ? Comment avez-vous appris la lecture de notes ? Partagez votre expérience en commentaire.

Musicalement

Partager l'article
  • 3
  •  
  • 9
  •  
    12
    Partages
  •  
    12
    Partages
  • 3
  •  
  • 9
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *