Bibliothèque,  Partitions,  Sites conseillés

4 solutions pour des partitions moins cher

Les partitions coûtent cher. De 3€ l’unité à 40€ le recueil, ça peut vite représenter un budget conséquent. Surtout si on a une légère tendance à la boulimie musicale…

Alors voici quatre moyens de continuer à jouer ce que vous voulez sans vous ruinez !

Les solutions payantes

Leboncoin

Vous le connaissez tous, c’est le premier site auquel je pense pour l’occasion. Vous pourrez y trouver toutes sortes de partitions à prix très accessibles (et négociables).

L’inconvénient : si vous cherchez un morceau en particulier ça peut être très long et nécessiter une légère chance et beaucoup de patience.

L’avantage : il est possible de trouver des recueils récents pour peu de regarder régulièrement.

Les déstockages

Et oui, on peut aussi faire les soldes en musique ! Certains sites, comme celui de diam diffusion dont je vous avez parlé (si si, Mais où trouver des partitions ?) font des opérations coup de balai. L’avantage est de trouver des partitions pour tout instrument, leboncoin étant plutôt concentré en guitare et piano, ou méthode de débutant.

Mais surtout, je ne le dirai jamais assez, poussez la porte de la librairie musicale près de chez vous. Il y aura sûrement des livres à prix raisonnable et surtout, du conseil.

Les solutions gratuites (ou presque)

Les partothèques

Encore un mot barbare ? Pas du tout. Je fais là référence à la section partition d’une médiathèque. Et oui, pas besoin d’habiter Paris ou Marseille pour en trouver une. Poussez la porte de la bibliothèque la plus proche. Pour ceux dans le hainaut, il y a au moins trois lieux où en trouver : Bellaing, Bouchain et Douchy-les-mines.

Comme pour leboncoin, il faut avoir un peu de chance si vous cherchez une partition en particulier. Mais vous pouvez vérifier généralement en ligne sur le catalogue de la bibliothèque s’ils l’ont et même la réserver.

Enfin, un avantage qui n’est pas des moindres, c’est très rentable. Une fois la cotisation payée vous empruntez autant de fois que vous le souhaitez.

IMSLP

International Music Score Library Project ou en français Projet de bibliothèque internationale de partitions. Kesako ?

Ce site a pour but de réunir un maximum de partitions libres de droit pour les rendre accessible à tous. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’œuvres gratuitement.

Par contre nous parlons ici de musique du domaine public. Pour cela il faut donc que le compositeur soit décédé depuis plus de 70 ans. Autrement dit vous ne trouverez pas l’intégral de Johnny !

À l’inverse vous aurez accès à pléthore de musique dite “classique” et pourrez en faire ce que bon vous semble. Alors n’hésitez pas à leur faire un petit don, https ://imslp.org/

Voilà mes filons pour faire face à la boulimie musicale. Peut-être en avez-vous d’autres à partager. Si c’est votre cas, ou juste si vous voulez m’encourager, laissez-moi un commentaire pour partager votre expérience.

Musicalement

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *