Examen

4 astuces pour être détendu

Chaud les marrons, chaud !

Et oui, il y a des sujets qu’on reprend chaque année, comme les examens ! Période stressante où il peut être difficile de lâcher prise. Pourtant, c’est bien souvent la clef du succès. Surtout en musique où il peut être difficile de jouer d’un instrument avec une respiration bloquée dans la cage thoracique et des mains qui tremblent.

Alors oui, nous allons y revenir. Mais avec quatre nouvelles astuces pour gérer le stress.

Ça vous intéresse ? Suivez-moi.

Image par TanteTati de Pixabay

Éteignez votre téléphone

De nos jours nous sommes hyper-connectés, ça vous le savez déjà. L’année dernière je vous avais proposé l’auto-ancrage et six autres astuces (si si, ici : 7 trucs pour lutter contre le stress des examens) Et si tout ça commençait par éteindre nos téléphones  ?

En effet, est-ce vraiment urgent de répondre à tata Jeannine ? Il semblerait que ça puisse attendre un peu. Et pourtant nous nous sentons obligés de toujours répondre au plus vite, de vérifier si quelqu’un nous aurait écrit, d’aller voir nos mails, nos notifications, …

Mais tout ça nous apporte-t-il du calme ? Bien sûr … que non. Alors si pour une fois on éteignait juste une heure, le temps de se préparer et de passer notre examen ? Essayez, ça peut vous apporter beaucoup et c’est hyper simple. Chiche ?

Image par Mashiro Momo de Pixabay

Écoutez de la musique

Attention, je vous parle de vous détendre avec de la musique. Écouter votre morceau d’examen en boucle serait contre productif.

Les bienfaits de la musique classique en la matière ont été démontrés à de nombreuses reprises. Vous préférez la pop, le punk, le rock ? À vous de choisir ! Et si vous vous prépariez une petite playlist examen personnelle ?

Conseil : choisissez principalement des musiques au tempo lent. En effet, notre coeur a tendance à se caler sur les battements de ce que l’on écoute, alors profitons-en !

Après, si comme moi vous avez des musiques qui vous détendent et qui ne correspondent pas du tout à ce critère, tant pis ! Le principal est de lâcher prise.

Relâchez vos muscles

Plus facile à dire qu’à faire ? Nous allons voir ça ensemble.

La sophrologie

Cette solution a plusieurs avantages : elle permet de se détendre et de s’ancrer. C’est la première fois que vous essayer ? Inutile de paniquer, ça serait contre productif. Encore une fois, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Dans une position confortable et au calme, visualisez chaque muscle de votre corps en partant de vos pieds et détendez-le. Au début ça peut être un peu compliqué, mais ça vient vite.

N.B. : Je ne suis pas sophrologue et ne parle que d’expérience personnelle que j’ai pu tester dans différents ateliers.

Deuxième possibilité : les applications. Oups, je vous avais dit d’éteindre votre téléphone ! Et si on le passait juste en mode avion pour être tranquille !

Les câlins

Vous cherchez à détendre vos enfants ! Profitez de cette excuse pour les câliner ! Il a été prouvé scientifiquement que de se prendre dans les bras permettait de libérer des endorphines. Alors profitons-en ! C’est naturel, gratuit, simple. Et si on proposait des câlins gratuits dans les salles de répétitions !

Le rire

En plus d’être communicatif, le rire nous détend. Encore une fois, c’est naturel, simple et gratuit ! Alors oui, rire 10 minutes avant votre examen peut vous paraître bizarre et contre votre nature, mais il y aura bien un joyeux luron pour vous faire une petite blague (si besoin je suis là !)

Vous pouvez aussi vous forcer à rire. Oui, le yoga du rire existe. Au début on force mais le rire est là . Et au fur et à mesure le vrai rire viendra. En attendant, vos zygomatiques travaillent et vous aérez votre cerveau. Que du positif ! Alors prenez votre livre de blagues à toto et c’est parti.

Image par raphaelsilva de Pixabay

Le tricot

C’est du sérieux, interdit de vous moquer ! Je parle de tricot mais ça peut aussi bien être de la couture, du crochet, du canevas, du dessin, du coloriage, … Le mouvement régulier et répétitif des aiguilles (ou quoi que vous aurez choisis) va vous permettre de lâcher prise. Un peu comme en hypnose, le reste va s’effacer. Alors profitez-en pour préparer une jolie écharpe pour remercier tata Jeannine !

Restez positif

Oui, oui, oui et oui : soyez positif ! Encore et toujours, dans votre quotidien. Voyons le monde en rose, soyons un peu bisounours. Tant pis. Et ça commence par notre manière de parler. Enlevez toutes ses formules négatives, vous vous sentirez beaucoup mieux ! Trompez votre cerveau, montrez lui le verre à moitié plein.

Aussi c’est un examen, ça se repasse. Enlevez ce poids de vos épaules. Que se passera-t-il si vous échouez ? La terre va arrêter de tourner ? Votre monde va s’écrouler ? Les aliens vont débarquer sur terre et avaler la cervelle de tata Jeannine ?

Bon bah, allons-y. Soyez heureux de montrer le fruit de votre travail, parce que quoi que vous fassiez, la musique est un partage. Les membres du jury sont là pour vous conseiller afin de progresser. Montrez leur ce que vous savez faire et écoutez leurs conseils pour faire encore mieux l’année prochaine !

Image par Maklay62 de Pixabay

Aussi, vous pouvez aller lire 7 trucs pour lutter contre le stress des examens, vous aurez d’autant plus de manières de vous apaiser. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration, comme présenté ici : 4 exercices pour une respiration en béton. Mais surtout, partagez en commentaire vos astuces détentes pour en faire profiter tout le monde. Soyons solidaires !

Musicalement

Pour aller plus loin :
Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément
18 techniques pour surmonter le stress

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