Famille

1 an déjà

1 an de musique et de partage

Et oui, déjà un an qu’a commencé cette aventure. Temps des bilans, des remises en question et des réflexions pour l’avenir. Vous voulez prendre part à tout ça ? L’espace commentaire est là pour vous !

Alors, on en est où un an plus tard ?

Quelques chiffres

51 articles ! De la théorie, de l’histoire, des tests, des partages et même un voyage !

Tous ces articles écrits pour vous m’ont permis d’apprendre et de me cultiver sur ce domaine que j’aime tant et je vous en remercie.

J’ai aussi pu découvrir et partager des expériences comme le jeu Drôle de Notes ou mon premier essai d’arrangement de Wonder Woman.

8 personnes sur notre page facebook. Ça peut vous paraître peu mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Alors pour être toujours prévenu de la sortie de nouvel article, abonnez-vous à La famille musique. Vous pouvez aussi nous retrouver sur twitter, trmbl et pinterest.

Pas énormément de commentaires mais toujours beaucoup de plaisir de vous lire et de vous découvrir. Surtout n’hésitez pas à partager votre point de vue pour faire évoluer ce site ou nous inspirer de nouveaux articles.

Projet de septembre : j’en suis où ?

Une bougie, c’est top. Mais je ne suis pas du genre à m’arrêter là. Bienvenue dans la deuxième année. Mon but : continuer à apprendre et à transmettre.

Mon crédo : on peut toujours apprendre plus.

Je me rends compte que, depuis septembre, mes projets n’ont pas beaucoup avancé. Alors il est grand temps de sauter le pas. Parce que toute expérience est un apprentissage et une réussite.

Du coup, petit point. J’ai retravaillé Wonder Woman, écouter plutôt :

Deuxième version du Medley Wonder Woman

Vous voulez m’aider ? N’hésitez pas à commenter pour me faire part de vos conseils.

Le pas le plus dur à franchir est celui de la guitare. En effet, quelque chose de très bête m’empêche de progresser : la peur de ne pas y arriver. Et oui, tout n’est pas toujours facile. Résolution 2019 : on s’en moque de râter. Pour citer Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” Si vous aussi voulez en faire votre mantra, rejoignez-moi !

L’un des projets qui me tient le plus à coeur marche comme sur des roulettes : transmettre. J’ai la chance d’avoir un jeune élève motivé. Cela me donne à réfléchir à tout, parce que ce qui me paraît évident et logique ne l’ai pas pour lui ! Alors il faut démonter, comprendre comment ça marche, se souvenir de notre propre apprentissage. Merci à lui, j’apprends autant de choses que lui, si ce n’est plus.

Pour avancer, lançons-nous des défis !

Cette année je voudrai surtout me lancer un petit défi d’écriture. Pour cela il va falloir, une fois encore, que je me libère de la peur de l’échec et que je saute dans le vide.

Je vous ferai part ici de mon avancée. J’essayerai de vous faire un point régulièrement. Plusieurs questions se posent pour moi : Pour qui écrire ? Au piano, à la clarinette ou complètement autre chose ? Comment se lancer ? Mais comment on écrit déjà ?

Vous voulez aussi avancer dans vos projets musicaux ? Lancez-vous un défi et partagez-le en commentaire. Nous pourrons ainsi nous soutenir et ensemble aller plus loin.

Et oui : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.*

Musicalement

*Proverbe africain

Partager l'article
  • 6
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • laetitia

    mon projet pour cette année serais d’apprendre à jouer du synthé car mon petit mari adoré m’en a offert un à noël mais pas évident sans aucune base de solfège !!! mais ça me tient à cœur car baptiste à eut sa guitare à noël et il commencera à prendre des cours des qu’on aura déménagé ! et notre plus grande satisfaction serait de jouer des morceaux ensemble
    a voir si j’y arrive et surtout si je trouve un site sympas pour apprendre sans solfège
    bisous à vous 4 vous nous manquez énormément
    laetit.

    • Maman musique

      Coucou,
      C’est un chouette projet !
      Pour des sites je peux t’en conseiller deux : lalalapiano et 1 piano 1 blog.
      Ils proposent des partitions simplifiées et des vidéos explicatives. Je les trouve très bien faite.
      Sinon il y a un livre sympa aussi avec des explications bien faite, progressives et juste une base de solfège : J’apprends le piano simplement. Il y a des styles de musique différent : classique, chanson française (il y a Renaud, la musique d’Amélie Poulain,…)
      J’espère que ça pourra t’aider.
      Bon courage !!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *